Conseil Français des Urbanistes



Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) est une confédération regroupant des associations nationales et régionales de professionnels de l'urbanisme.
Il est pour les associations (personnes morales), ce qu'est la SFU pour les professionnels urbanistes (personnes physiques), un lieu qui fédère l'ensemble des modes d'exercice public, para public, privé.

Il a été créée prioritairement pour promouvoir la qualification professionnelle des urbanistes qui, à ce jour, est délivré par l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, en présence du Commissaire du Gouvernement. C'est la raison pour laquelle le CFDU a un nombre de voix égal à l'ensemble des 6 autres associations fondatrices de l'OPQU (FNAU, FNPACT-ARIM, FNCAUE, AUDE, APUCT et SFU).

Le CFDU a aussi, comme toute confédération, pour mission de promouvoir ses associations membres.
Par principe de complémentarité et de subsidiarité, la confédération apporte ainsi son appui, à la demande de ses membres, sur des actions réunissant l'ensemble des acteurs de l'urbanisme.
Enfin, la confédération permet aussi de réunir des associations de professionnels en urbanisme et/ou urbanistes singulières, par type d'employeurs (Publics et para publics : CT, CAUE, Agences d'urbanisme...), qui se sont créées principalement en accompagnement de la décentralisation française, pour répondre à l'affirmation d'une identité nouvelle.

Les associations nationales confédérées par le CFDU sont :
· l'association "Urbanistes des territoires"/APUCT,
· l'association des aménageurs et urbanistes dans l'Etat (AUDE),
· l'association française des urbanistes des agences d'urbanisme (AFUA),
· la fédération nationale des PACT-ARIM (FN PACT-ARIM),
· l'association des professionnels des CAUE (APCAUE),
· l'association des géomètres-urbanistes (AGU),
. la Société Française des Urbanistes (SFU).

Partout où elles existent, des associations régionales SFU et des associations régionales du CFDU (AUGO), (APUA), (APUCE), (APUMP), (APULR), (U2R2A2), (URIF - CFDU)... , travaillent ensemble sous diverses formes, allant jusqu'à la création d'Union Régionale d'Associations en Urbanisme (URAU)...

Les membres associés du CFDU :
ACAD - FNAU - FNCAUE


Déclaration de Lens


A l'occasion du Congrès de la SFU à Lens, en novembre 2004, la Société Française des urbanistes (SFU) et le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) confirmaient l'union de la profession d'urbaniste en France.
La journée était marquée par la présence de Jan VOGELIJ, Président du Conseil Européen des Urbanistes (CEU) et par la signature d'un texte refondateur par Anne BOUCHE-FLORIN, Présidente de la SFU et par Alain CLUZET Président du CFDU.
La déclaration commune affirmait la volonté de rassemblement des urbanistes et des associations d'urbanistes, tant de la Société Française des Urbanistes que du Conseil Français des Urbanistes, avec comme corolaires :
• de donner la priorité au rassemblement de la profession,
• de promouvoir la qualification OPQU,
• de reconnaitre et valoriser la diversité des modes d'exercices de la profession,
• de fédérer en région les professionnels et organisations en urbanisme.

La SFU, association membre fondateur de la confédération du CFDU, poursuit sa mission de rassemblement des urbanistes (personnes physiques) de tous modes d'exercices et de diffusion de la réflexion sur la pensée urbaine. Par nature, elle représente tous les urbanistes au sein du Conseil Européen des Urbanistes (CEU).
Le CFDU quant à lui, confirme sa vocation, de fédérer l'ensemble des associations en urbanisme pour une promotion de la qualification des urbanistes en France, de représenter à leur demande les associations auprès des pouvoirs publics et d'animer les réseaux des professionnels en participant aux débats publics.

Voir également, ci-contre, la page "Urbanistes en France"

Monde SFU

Urbanistes.com

Urbanistes.com est le site indépendant des urbanistes français animé par la SFU.
Où nous trouver sur le net :
www.urbanistes-francais.eu
www.french-spatial-planners.eu
www.sustainable-spatial-planning.eu

SFU

Contactez-nous

sfu@urbanistes.com